Pour relooker un intérieur, on fait appel à un décorateur ou décoratrice d’intérieur. Il apporte des précieux conseils sur les couleurs et styles à adopter. C’est un spécialiste de la décoration d’intérieur et de l’aménagement de l’espace. Mais pour devenir un décorateur d’intérieur, il faut avoir une certaine compétence technique et managériale. Il existe différentes formations à différents niveaux pour entrer dans ce domaine.
Description du métier
Le décorateur-décoratrice d’intérieur est aussi appelé coach d’intérieur, créateur d’intérieur ou styliste décorateur. Il appartient au domaine de l’architecture et de l’aménagement d’intérieur. Il a pour mission de conseiller, d’optimiser et d’harmoniser les espaces intérieurs. Cependant, ce qui le différencie de l’architecte d’intérieur, le décorateur d’intérieur n’a pas besoin de faire de gros travaux. Il travaille surtout l’aspect esthétique d’un espace sans faire des modifications sur la structure d’habitation que ce soit les murs porteurs, cloisons, façade, etc.).
Premièrement, le décorateur consulte le point de vu de son client qui peut être soit un particulier ou une entreprise. Il doit connaitre certains points importants, à savoir :
- Le goût
- Les attentes
- Les besoins
- Les espaces à aménager
- Le budget
En ayant obtenus ces informations, il passe ensuite à la création de croquis permettant de mettre sur un visuel ses idées et établit un devis estimatif coût des travaux. Il utilise des images 2D ou 3D pour montrer ses idées aux clients. Dans certains cas, pour mieux convaincre son client, il se sert d’échantillon et de nuancier. De là, le client peut avoir un aperçu du rendu final et, au besoin, de corriger si l’idée ne lui plait pas ou s’il veut apporter quelque chose d’autre.
En plus de l’aspect artistique de ce travail, le décorateur d’intérieur est également amené à développer ses compétences techniques. Il devra dans certains cas, conseiller le client sur le choix des matériaux les mieux adaptés au projet, et informer sur les travaux qui seront nécessaires.
Comme l’architecte d’intérieur, le décorateur est aussi amené à travailler en étroite collaboration avec d’autre professionnel comme les tapissiers, peintre, menuiser, architecte d’intérieur … Dans le cas où il mène le chantier avec d’autres artisans, il sera amené à coordonner tous les travaux jusqu’à terme.
Quelle formation suivre pour devenir décoratrice-décorateur d’intérieur ?
Le cursus est diversifié mais le plus en vogue ce sont les formations d’arts appliqués et des beaux-arts. Il existe d’ailleurs des écoles prestigieuses dans ce domaine comme Boulle, Olivier de Serres- Ensaama, Camondo, l’Ensad (école nationale des arts décoratifs) ou encore La Martinière.
La formation est assez large :
- Au niveau bac+2 : BTS design d’espace, DMA d’art ou décor architectural.
- Au niveau bac+3 : DNAT, DNA, DNAP, ESAIL, …
- Au niveau bac+4 : diplôme supérieur d’arts appliqués en architecture et création de modèles ou créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement.
- Au niveau bac+5 : DNSEP, diplôme de l’Ensasd-Arts Deco de l’école Camondo, de l’académie Charpentier, de l’école bleue, …
La rémunération du décorateur d’intérieur se fait souvent à l’heure à environ 100 euros ou à la prestation. Pour ce qui est de l’évolution de carrière, quelques années d’expérience permet de se spécialiser dans un type d’univers, ou d’objet précis pour en devenir le spécialiste incontournable.
Le décorateur doit être capable d’éblouir un intérieur grâce à son goût. Il doit pouvoir transformer une maison en un véritable cadre de vie, fonctionnel et raffiné, à l’image du client. De plus, le décorateur est une personne capable de suivre la tendance de décoration tout ne maitrisant les basiques.
« Le premier rendez-vous est consacré à l’écoute du client pour définir le projet. On y discute leurs goûts, leurs envies. Il faut saisir à ce moment-là leur véritable attente pour pouvoir par la suite l’exprimer clairement. Mais la suite dépend de la méthode de chaque professionnel. »